Skip to content Skip to footer

On parle de nous dans Le Point : Hypnose énergétique et PNL thérapeutique, le combo unique du Centre Serapis

Fondé par Patrick Julien, le Centre Serapis Formations à Marseille propose un apprentissage complet et cadré des principaux protocoles d’hypnose ericksonienne et de PNL (programmation neurolinguistique) thérapeutique. Un combo efficace et puissant permettant d’enseigner aux stagiaires à soulager des personnes en souffrance sur le plan mental.

Article à lire dans Le Point et publié le 26/04/2024 à 09h00.

Patrick Julien a commencé sa carrière par le magnétisme dès 1976. Si son père était scientifique, il ne lui a jamais fermé la porte à ces voies d’accès vers le monde subtil. Patrick s’est ainsi formé et diversifié, s’ouvrant à l’hypnose profonde et ericksonienne ainsi qu’à la PNL thérapeutique. Inspiré par la neuroscience et nourri par les travaux de l’Institut Monroe et du physicien spécialiste des thérapies quantiques Patrick Drouot, il a intégré toutes ces pratiques pour aboutir à sa propre méthode qui combine le magnétisme, les soins énergétiques, l’hypnose et la PNL thérapeutique.  

“Dans nos stages, nous recevons des personnes de tous horizons : des avocats, des ingénieurs, des chercheurs, des kinésithérapeutes, des sophrologues… Les infirmiers et infirmières sont ceux qui fréquentent le plus nos stages car ils viennent chercher chez nous des compléments à leur travail”, explique Patrick Julien. 

Parmi les formations proposées chaque mois par le Centre Serapis, on distingue le module 2 dédié à l’hypnose et à la PNL qui enseigne aux stagiaires comment soulager différents types de souffrances morales : désancrage de traumatismes, négociation avec la partie bloquante en nous, suppression des peurs ou des phobies, gestion de la douleur, libération du stress et de la surcharge mentale, arrêt du tabac, perte de poids ou réalisation de ses objectifs de vie… 

Une boîte à outils de protocoles clefs 

Ce qui permet au Centre Serapis de se démarquer des autres est le fait que Patrick Julien ne va pas transmettre une multitude de protocoles, mais plutôt se concentrer sur sept ou huit protocoles clefs de l’hypnose ericksonienne et de la PNL thérapeutique. 

Ces derniers deviennent alors une “clef à molette” que les stagiaires pourront utiliser dans de très nombreuses situations. Le formateur entre dans la profondeur de chaque protocole, il les dissèque, les détaille et les rend logiques afin que les stagiaires puissent les comprendre, les retenir et les appliquer facilement.

Psychologue, Julie a suivi le module 2. Elle raconte : “J’ai trouvé cette formation extraordinaire. La combinaison des recherches en sciences et l’apport d’outils précis comme la PNL, l’hypnose ou les soins énergétiques devraient avancer dans le même sens, dans une vision holistique de l’accompagnement à la personne. Cette formation a été pour moi un tremplin, tant pour ma vie personnelle que professionnelle, et elle m’a permis de comprendre et d’intégrer des clés que je trouve essentielles pour une thérapie”. 

Travail avec les états modifiés de conscience

La clef des formations proposées par le Centre Serapis est de travailler avec les états modifiés de conscience, qui ont notamment été mis en avant par les travaux du chercheur en neuroscience Bernard-Michel Boissier, explique Patrick Julien.

“Nos pratiques relèvent de ce que l’on appelle les ‘thérapies brèves’. Et dans les thérapies brèves, nous travaillons avec le subconscient de la personne, qui sait parfaitement ce qui est bon pour elle. Pour cela, nous apprenons aux stagiaires à créer chez le consultant un état de conscience dit ‘modifié’ qui permet d’avoir le corps endormi tout en gardant l’esprit hyper éveillé”. 

La personne, ainsi mise en état de relaxation profonde, sera de ce fait plus réceptive au travail du thérapeute car elle libérera les résistances physiques et mentales.

“Tous les jours, nous nous trouvons naturellement dans différents états de conscience modifiés, que ce soit en conduisant, en allant se coucher, en étant en colère… L’état de conscience que nous recherchons dans nos stages est l’état alpha : lorsque le mental, ou l’esprit cartésien, se met au repos. La personne peut ainsi être directement connectée à son subconscient et être guidée par lui”. 

Le thérapeute peut alors recueillir les informations transmises et les mettre en action dans un objectif thérapeutique. 

“Dans un état modifié de conscience, les personnes savent ce dont elles ont besoin, ce sont elles qui détiennent la baguette magique et le thérapeute ne fait qu’accomplir les gestes. C’est l’un des concepts fondamentaux des thérapies brèves : nous portons les solutions en nous.”

Pour mettre les consultants dans un tel état de conscience modifié, Patrick Julien utilise différents outils dont celui de la cohérence cardiaque qui s’appuie sur des exercices de respiration et qui est de plus en plus répandu chez les thérapeutes holistiques. 

Ancienne stagiaire et ingénieure en santé publique, Élise témoigne : “J’étais pleine de certitudes de par ma formation avec une idée arrêtée sur les thérapies existantes. Je suis ressortie de ce stage avec un regard neuf car la spiritualité et les sciences ne sont pas incompatibles. La méthodologie exposée dans cette formation est carrée et les protocoles simples et clairs”.

Des stagiaires accompagnés sur le long terme

À l’issue de ce module de six jours en présentiel et sans prérequis, les stagiaires reçoivent une certification ainsi qu’un accompagnement sur plusieurs mois pour bénéficier de conseils lors de leurs premières pratiques. Ils peuvent en outre refaire gratuitement la formation autant de fois que désiré durant trois ans afin de s’entraîner. 

Les stagiaires sont également sensibilisés à la charte de déontologie de la pratique holistique mêlant éthique et responsabilité : ne pas se substituer aux actes médicaux, respect de l’intégrité du client, absence de jugement et secret professionnel, entre autres.

Pour tout renseignement concernant les formations du Centre Serapis, vous pouvez vous rendre sur son site Internet ou par email à [email protected] ou encore par téléphone au 07 83 14 46 93.

Leave a comment