Connues pour favoriser l’équilibre de l’organisme, les pierres sont des médias naturels adaptés pour réguler des dysfonctionnements sur un plan énergétique, vibratoire, somatique, et parfois physiologique. Chaque pierre est constituée de sa propre composition chimique, d’une forme singulière, et d’une énergie inhérente à sa spécificité. Généralement, les minéraux possèdent un fort écho avec le corps humain, étant lui-même principalement composé d’eau et de sels minéraux.
Lithothérapie marseille : l’apport des cristaux
La composition des minéraux
Les cristaux et minéraux grâce à leur énergie et à leur composition agissent sur trois niveaux :
- Premièrement, selon la composition chimique de la pierre, notre peau reçoit et absorbe de multiples éléments chimiques naturels utiles pour le métabolisme.
- Ensuite, le facteur de la résonance vibratoire de chaque pierre est important car l’énergie de la pierre traverse tout ce qu’elle rencontre, comme le ferait une onde.
- Le dernier niveau se situe à un plan plus subtil, celui du lien qui se crée entre une pierre et un individu, cette interaction qui nous pousse à choisir une pierre plutôt qu’une autre.
L’histoire de la lithothérapie
D’un point vue historique, les pierres sont synonymes de prospérité. De nombreuses sources affirment que l’histoire de la pratique de lithothérapie est ancienne, remontant à plusieurs milliers d’années à l’époque des Sumériens en Mésopotamie. Ces sites mentionnent également les anciens Égyptiens comme le premier peuple à se parer de cristaux pour conjurer les maladies et les énergies négatives.
Les vertus des pierres
Les pierres ont des propriétés différentes. Effectivement, les pierres contiennent de la matière minérale ou organique concentrée depuis des millions d’années. Lorsqu’elles sont exploitées, elles dégagent leur énergie en fonction de leurs propriétés. Ainsi, les bienfaits des pierres peuvent être fondamentaux pour le développement du bien-être et de la sérénité intérieure. Ce qui permet aux pierres de rééquilibrer nos énergies physiques et psychiques. Elles nous font rayonner, soignent les petits maux et apaisent les relations sociales.
D’autre part, la pratique moderne de la lithothérapie est basée sur des concepts traditionnels empruntés aux cultures asiatiques. En particulier, le concept chinois d’énergie vitale (chi ou qi) et le concept hindou ou bouddhiste des chakras, qui sont des tourbillons de cette énergie vitale. Par exemple, certaines personnes trouvent l’améthyste utile pour éveiller la spiritualité. La topaze jaune apporte de la clarté à l’esprit. Les couleurs du rouge au violet sont associées aux sept points de chakra du corps. Le bracelet 7 chakras en est un bon exemple.